Aujourd’hui nous allons parler de l’étape de la diversification alimentaire. C’est une période importante, même si elle s’étale sur une durée assez courte, alors j’en parle maintenant car on en oublie vite les détails et le rythme, et là je suis en plein dedans avec Tess.
La diversification peut commencer à différents moments, et c’est comme beaucoup de choses avec les bébés : il y a des “effets de mode”, ou plutôt des différences en fonction des nouvelles découvertes. Un peu comme coucher bébé sur le ventre avant puis sur le dos maintenant.
La diversification alimentaire c’est quoi ? Et ça commence quand ?
C’est le moment où l’on introduit des aliments autre que le lait à son bébé.
La DME (Diversification Menée par l’Enfant) :
La Diversification menée par l’enfant est une approche différente, dont on entend pas mal parler en ce moment et qui ne passe pas par l’étape des purées et du mixé. Pour cela il faut commencer lorsque l’enfant sait se tenir assis. Je n’ai pas pratiqué cette approche car j’ai fait garder mes enfants tôt, et cela demandait aux nounous une adaptation qui sortait de l’ordinaire et à laquelle elles n’étaient pas prêtes, un peu comme les couches lavables. Ce sont des “nouvelles” manières de faire (en tous cas des manières différentes) qui rentrent peu à peu dans les mœurs et vont surement se généraliser mais à l’heure actuelle ce n’est pas encore le cas. Comme je ne l’ai pas pratiquée ce n’est pas celle-ci que je vais développer dans cet article.
La Diversification “classique” :
On peut attendre les 6 mois de bébé avant de commencer, surtout pour les bébés allaités. Le lait leur apporte tous les éléments nécessaires à leur croissance.
Cependant, on peut commencer dès 4 mois, surtout si le bébé semble s’intéresser à ce qui se passe dans votre assiette 😉
Dans tous les cas vous serez accompagnés par le ou la pédiatre qui suit votre enfant, c’est lui qui vous indiquera le moment où vous pouvez commencer, ainsi que les différentes étapes.
On commence par quoi, on commence comment ?
Le schéma de départ étant quand même relativement semblable pour tous, je vous donne quelques étapes clés :
Au départ c’est donc juste une exploration des saveurs, sous forme de purée. On propose quelques cuillères pour les faire découvrir à son bébé, au repas de midi avec de la purée de légumes, et au goûter avec de la compote. Le lait reste l’élément central de l’alimentation.
Il est préconisé de commencer par des aliments aux saveurs douces voir même naturellement sucrées et faciles à digérer. Il faut que ce soit cuit et bien mixé.
Dans tous les cas, au début ou même après, sans sel et sans sucre.
L’idée est de faire découvrir plusieurs goûts à son bébé, et de voir si les aliments sont bien tolérés (pas d’allergies par exemple). Il est donc recommandé de donner le même aliment plusieurs fois de suite, voir s’il est bien toléré, avant d’en introduire un nouveau. Et donc introduire les nouveaux aliments sur le même principe : un à la fois et pendant plusieurs repas.
On s’installe comment ?
Si votre bébé ne tient pas assis je pense que le mettre dans son transat est une bonne option, en position semi assise. Certaines chaises hautes maintiennent bien l’enfant et peuvent convenir aussi. Une fois que votre enfant tient assis, une chaise haute classique ou un rehausseur seront très bien.
Au niveau des ustensiles, utilisez des cuillères souples, et n’hésitez pas à laisser votre enfant jouer et mâchouiller la cuillère avant de commencer, surtout pour la première fois, afin qu’il se familiarise avec l’objet et la sensation.
Très important : le bavoir 🙂 ! J’aime beaucoup les bavoirs imperméables, ainsi que ce modèle de Verbaudet, qui est grand et avec une matière un peu imperméable.
Ensuite vous constaterez peut être que bébé, ayant l’habitude de téter du liquide, et pas celle d’avoir de la purée dans la bouche qu’il faut avaler, aura tendance à pousser hors de sa bouche la matière. Vous pouvez alors laisser un peu le bout de la cuillère dans sa bouche pour qu’il la tète et avale ainsi plus facilement la purée. Manger à la cuillère est un apprentissage, laisser le temps à votre enfant de s’y faire.
Certains légumes ou fruits vont plaire, d’autres non… Il faudra persévérer en le proposant à nouveau plus tard.
Repères quantitatifs pour démarrer :
Une formule théorique consiste à dire que la quantité de lait habituellement donnée (par exemple 180ml), doit correspondre au total purée + lait (par exemple 60g purée + 120 lait).
Ce n’est qu’un repère, à ajuster selon votre enfant qui voudra peut-être un peu plus de lait.
En commençant vers 4/5 mois : Pendant les deux trois premiers jours, donner environ 20g de purée, du même légume (ou même fruit pour le goûter), ensuite vous donnez le sein, ou le biberon de lait dans les quantités habituelles ( 180ml à 210ml en fonction de votre enfant).
Les 2-3 jours suivants, vous pouvez donner un nouveau légume/fruit, et augmenter un peu la quantité si votre enfant l’accepte (jusqu’à 60g par exemple), puis compléter avec du lait (au biberon il faudra probablement réduire à 150/180 ml, en théorie)
On suit ce schéma de jour en jour, en fonction de l’appétit de l’enfant. Vers 6 mois on arrive à une quantité de 160g environ pour un repas de midi + un peu de lait (personnellement je propose toujours 120/150, car parfois Tess ne mange pas toute sa purée, et puis je préfère qu’il en reste si elle ne termine pas, plutôt qu’elle n’en ait pas assez.
Pour les fruits au goûter on peut même les proposer crus (la banane par exemple ou la poire, bien mûrs), il suffit de les mixer ou de les écraser. J’ai également acheté une grignoteuse, je trouve ça top, il suffit de mettre des morceaux dedans et votre bébé peut mâchouiller comme il veut (ça marche avec les fruits mais aussi les légumes).
Pour continuer :
Vers 6/7 mois on peut ajouter progressivement des protéines animales, en commençant par 10g (viandes maigres, un peu d’œuf dur, poissons maigres…). On peut aussi mettre une cuillère à café de matière grasse et un peu de féculents (pas plus d’un tiers du total).
Pour le repas du soir c’est plutôt aux alentours de 9 mois que l’on peut l’introduire, mais on peut commencer plus tôt, notamment avec les céréales qui s’ajoutent au biberon. Pour ma part Tess vient d’avoir 10 mois et je commence juste les purées le soir, simplement des légumes et un peu de féculents. Et ensuite je propose un biberon de lait pour compléter. Si le biberon n’est pas terminé, je propose la fin du biberon au moment du coucher.
Concernant les textures, en fonction de l’arrivée des dents etc, on peut commencer à mettre des purées moins mixées, et même des petits morceaux. Par exemple du boulgour ou du riz cuit, ajoutés à la purée mais non mixés. C’est vraiment à adapter à l’évolution de l’enfant.
Pas de panique si ça passe mal, vous verrez que les bébés ont normalement un bon réflexe qui repousse dans la bouche ce qui ne passerait pas bien. On dirait un peu qu’ils vont vomir, mais c’est juste une sécurité intégrée, plutôt que d’essayer d’avaler et risquer que ça passe mal, les bébés vont remettre dans leur bouche et soit remâcher soit recracher. Mais bien sûr il faut rester très vigilant.
Un petit récapitulatif :
Tout d’abord voici un petit tableau, afin de vous donner des repères et quelques idées!
5/6 mois : Pour démarrer | 5/6 mois : Pour continuer | Ajouter progressivement | A limiter au départ | |
---|---|---|---|---|
Légumes | Carotte, patate douce, panais, potiron, potimarron | Haricots verts, courgette (épépinée), épinard, pomme de terre, brocoli | Blanc de poireaux, tomate, petits pois extra fins... | Légumes à goût fort et/ou riches en fibres : bettes, endives, artichauts, aubergines, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, salsifis, vert de poireaux... |
Fruits | Pomme, poire, banane, coing | Pêche, abricot | Fraise, framboise, cerise, cassis, orange, clémentine | |
Viande / poisson | Maigre : blanc de poulet, dinde, jambon, colin | Tous (éviter la charcuterie), Oeufs (1/4 au départ) |
Et voici le tableau qui se trouve dans le carnet de santé (cliquer pour agrandir) :
Journée type à partir de 6/7 mois :
- Petit-déjeuner : allaitement au sein ou environ 240 ml de lait deuxième âge. Il est possible de rajouter dans le biberon des céréales spéciales bébé, sans gluten au départ.
- Déjeuner : purée de 160/200g avec des légumes, une protéine au choix (jambon, dinde, poisson maigre, œuf) également cuite et mixée (10/15g) + une ou deux cuillères à café de matière grasse + vers 8 mois : ⅓ de féculents (pâtes, riz, semoule…). Pour finir vous pouvez proposer une tétée, un petit biberon ou un laitage + une compote.
- Goûter : Une tétée ou un biberon d’environ 150 ml ou un laitage (style yaourt spécial bébé) + une compote. Vous pouvez également ne donner que du lait, et dans ce cas un biberon de 240 ml.
- Dîner : On reste sur un biberon de 240 ml ou l’allaitement jusqu’à 9/10 mois, et ensuite on passe à une purée de légumes + lait (biberon ou sein ou yaourt).
A ajouter dans les biberons il existe aussi des farines aux légumes, mais je n’ai jamais utilisé ça personnellement.
A savoir
- Si on allaite, il y aura des tétées en plus de ces quatre repas là. L’allaitement, c’est à la demande et en fonction de chaque enfant, ça ne se calera pas de la même façon. Par exemple pour moi il y avait aussi une tétée dans la matinée, et plusieurs entre le gouter et la dernière tétée du soir.
- Si le bébé prend son biberon du matin très tôt, il ne tiendra pas jusqu’au repas de midi sans prendre quelque chose dans la matinée, un petit bib par exemple. Dans mon cas, comme j’allaitais le matin vers 6h/7h, la nounou donnait du lait vers 9h30/10h.
- Il n’est pas nécessaire de donner de l’eau à un bébé qu’on allaite à la demande. Pour un bébé au biberon, si jamais à certains repas le laitage est sous forme de yaourt, on peut commencer à proposer de l’eau, et s’il fait très chaud dans tous les cas en plus des biberons de lait on peut aussi donner de l’eau dans la journée.
Voilà un peu ce que je peux dire sur cette étape de démarrage. Je vous propose également un article “Cuisiner pour bébé”, dans lequel je parle principalement de l’organisation qui est la mienne pour concilier l’envie de faire des repas maisons et le fait que je dispose de peu de temps pour le faire… Je vous parle aussi du matériel que j’utilise (ou pas) comme le Nutribaby, babycook entre autres!