La musique est une des activités d’éveil que l’on retrouve assez souvent. A la maison, nous sommes particulièrement sensible à cette thématique, c’est pourquoi j’ai décidé d’en parler ici. En fin d’article, vous retrouverez une sélection d’albums pour enfants que je vous recommande, afin de vous donner quelques idées.
Les avantages
J’ai pu constater plusieurs points positifs à intégrer la musique dans le quotidien des enfants. Je vais les détailler point par point avec quelques exemples du quotidien. Ce n’est que mon expérience donc la liste est sûrement non exhaustive!
-
Pour avoir un moment de détente
Avec des musiques douces que l’on peut mettre le soir, le matin ou pour un temps calme. Quand June était tout bébé nous mettions souvent de la musique douce (à nous, pas forcément pour enfant) dans sa chambre le soir. Maintenant qu’elle est plus grande, elle demande de la musique le matin pour se réveiller. Pour un temps calme on peut écouter une musique douce ou bien un album qui raconte une histoire, accompagné ou non d’un livret.
Je constate aussi que si je mets un peu de musique quand Tess gigote dans tous les sens et s’agace sur la table à langer, elle s’apaise tout de suite.
-
Pour un moment de jeu et de partage.
Avec des comptines et des danses on peut vraiment s’amuser avec ses enfants. Je n’hésite pas à mettre de la musique “à moi” et les filles apprécient. Elles aiment aussi leurs propres disques bien sûr. Et pour les comptines j’utilise des choses nouvelles mais aussi celles de mon enfance. Ce qui est chorégraphié est toujours très apprécié!
Cela permet de travailler la coordination, l’appropriation de mouvements.
-
Pour apprendre à être attentif aux sons qui nous entourent, qu’ils soient dans une musique ou dans la vie quotidienne.
Qui n’a jamais trouvé insupportable un enfant qui tape sur la table avec ses couverts? Oui, parfois c’est usant mais en fait c’est aussi exercer le rythme et la musicalité, expérimenter. Il y à la musique telle qu’on la connaît en écoute audio mais les sons du quotidien sont également intéressants. Ils créent un rythme et une musicalité à laquelle les enfants peuvent être sensibles.
De temps en temps, Tess se met à danser alors qu’il n’y a pas de musique, seulement des sons du quotidien, ce qui est assez drôle à voir!
-
Pour favoriser la créativité
Expérimenter les sons avec des instruments, inventer ses propres chansons ou ses propres paroles de chansons sur des airs déjà connus… Les enfants s’approprient les différents éléments et exercent ensuite leur créativité et leur imagination.
-
Pour exercer sa mémoire en retenant les paroles et les rythmes des morceaux
Je l’ai constaté encore plus à l’entrée à l’école de June. Les chansons permettent de s’approprier la langue, d’être attentif aux rimes, d’exercer sa mémoire. Je suis d’ailleurs fascinée par la mémoire des enfants. Tess connaît beaucoup d’histoires du soir par cœur à force de les entendre.
-
Pour aborder certains sujets de société ou du quotidien
A travers les chansons on retrouve parfois des thèmes comme l’arrivée d’un autre enfant, le handicap, la mort etc… Cela permet à l’enfant de s’approprier ces thèmes et parfois d’ouvrir le dialogue.
-
Pour se passer des écrans
Nous essayons de limiter les écrans pour nos enfants. Par chance nous ne ressentons pas le besoin de mettre la télé en bruit de fond toute la journée, mais plutôt de la musique. C’était déjà le cas avant d’être parents. Je trouve qu’il est intéressant de proposer cette alternative aux enfants.
Aider son enfant à s’approprier la musique
En plus de la découverte initiée par l’adulte, je trouve intéressant de donner les outils à ses enfants afin qu’ils puissent faire leur propre chemin et ainsi affirmer leurs choix en matière de musique.
-
Lui donner ses propres moyens pour écouter de la musique
Nous avons mis un poste cd dans chacune des chambres, ainsi que des cds. June peut ainsi en mettre quand elle veut. Tess est encore petite pour gérer ça seule. Dans le salon, là où nous adultes nous écoutons de la musique, les filles ont aussi leurs cds et peuvent utiliser notre lecteur cd. Par imitation, elles ont vite su comment faire.
Notre approche est un peu old school par contre, mais déclinable avec plus de modernité, en utilisant des enceintes connectées etc. Sur tout ça je ne suis pas experte du tout mais j’imagine qu’il y a du choix.
Il existe aussi l’Ocarina. Je ne l’ai jamais utilisé mais j’en entends beaucoup beaucoup d’éloges. C’est un lecteur mp3 spécialement adapté pour les enfants.
-
L’accompagner dans l’affirmation de ses choix
Développer son sens musical c’est aussi choisir ce qu’on écoute. C’est donc à nous en tant que parents de laisser la place pour cela, même si nous n’apprécions pas toujours ce qui est choisi et écouté…
Que ce soit à la maison ou dans la voiture, nous avons souvent dû partager la playlist avec les enfants et donc subir (c’est le mot), du barbapapa (ça passe) ou autre compil pour enfant, insupportable pour nous.
Alors on écoute quoi?
Je vous montre et vous parle de ce que nous avons à la maison. Il existe bien sûr beaucoup d’autres possibilités!
-
Compil
Il y a des compil de comptines pas hyper intéressantes musicalement et plutôt insupportables à écouter à la longue.
On les retrouve en cadeau ou dans certains livres de comptines. Nous avons eu le malheur de recevoir deux compils en cadeau, les filles les aiment bien donc… on les garde pour la voiture.
Il y a des compils plus travaillées, nous avons par exemple 60 comptines pour la danse et l’éveil corporel.
Il existe aussi des compils de musiques douces et berceuses.
-
Albums pour enfants
Certains groupes et musiciens se sont spécialisés dans la musique pour enfant :
Steve Waring : proposition intéressante et variée, chansons originales mais aussi reprises de chansons traditionnelles. Des thématiques importantes abordées parfois, comme la mort, la différence, etc.
Les voilà voilà : nous avons un album plutôt jazz, ça permet de varier les genres.
Sophie Forte : chansons engagées sur différents thèmes, la mort, l’homosexualité, etc. Support qui peut être intéressant pour parler de ces thèmes avec ses enfants.
Alain Schneider : l’album que nous avons est vraiment très sympa. C’est un live donc intéressant aussi au niveau des sons d’avoir cette ambiance.
-
Album / histoire
Piccolo et saxo : Un peu comme dans le carnaval des animaux, cet album utilise les sons des instruments comme des personnages afin de raconter une histoire. Cette histoire permet de différencier les différentes familles d’instruments (bois, cordes, cuivres..)
Pierre et le Loup : un classique sur le même schéma, qui utilise aussi les sons pour repérer les personnages.
Louise et Anne vont en Louisianne : Coup de cœur pour ce cadeau offert par des amis, un livre disque (vinyle 45 tours). Un beau projet musical et visuel qui raconte une jolie histoire.
Le Petit Prince : un incontournable!
-
Album / dessins animés
Il y a beaucoup d’album « bande originale » de dessins animés, ou en lien avec un dessin animé. Nous avons pour l’instant échappé à la Reine des neiges…
Barbapapa : dessin animé tout doux, musique sympa. Par contre les textes et sujets ne sont pas toujours très modernes.
-
Musiques « pour adultes »
Il y a de la musique ciblée pour les enfants, mais dans la musique en général, beaucoup de choses peuvent se partager avec ses enfants… Il faut piocher dans notre propre bibliothèque musicale pour partager nos goûts avec nos enfants.
Certains artistes comme Aldebert ou les Ogres de Barback ont aussi fait des albums ciblés pour les enfants, tout en étant aussi connus pour de la musique plus généraliste.
Un mot sur les instruments de musique
Nous avons la chance d’avoir beaucoup d’instruments de musique chez nous. Nos filles baignent dans cet environnement et s’en saisissent, ou non. Nous avons aussi des versions jouet, adaptées aux enfants. Je pense que c’est un tout, un complément qui les aide à se construire et à découvrir de nouvelles choses sous l’angle du jeu.