Lorsque votre bébé commence à manger des aliments autres que le lait, c’est une nouvelle organisation à la maison. En effet, la durée et les créneaux changent, mais aussi la logistique! Trouver le temps de gérer les repas de bébé, en particulier lorsqu’on doit concilier vie professionnelle, vie de famille et envie de faire du maison…ce n’est pas évident. Voici un condensé de mon expérience en ce qui concerne la préparation des repas…peut-être que ça vous correspondra!
Tout d’abord : acheté ou fait maison ?
Dans l’idéal on a tous envie (je pense?) de faire du fait-maison avec des légumes bio, mais bon, les légumes qu’on achète perdent vite leur teneur en vitamines. Il faudrait les cuisiner tout de suite et donc avoir du temps régulièrement, si on veut faire les purées au fur et à mesure.
Les pots du commerce sont assez contrôlés et bien adaptés. Le principal problème lors des débuts c’est que bébé ne mange pas un pot complet. Il y a donc beaucoup de gaspillage à prévoir. Et puis ça reste des emballages, parfois en plastiques… Tout dépend de votre position sur ces sujets. Mais il est certain qu’au début au moins, faire du maison évite le gaspillage alimentaire.
Les produits surgelés : il existe des alternatives surgelées, spécialement pour bébé. Je trouve le concept de la marque Yooji pas mal, ce sont des galets à décongeler. Mais au final ça ressemble beaucoup au procédé que j’utilise et que je vous dévoile ci-dessous :
Comment les préparer maison?
Si vous voulez faire du maison mais que vous pensez ne pas avoir le temps au quotidien, voilà l’organisation qui est la mienne, et qui passe par la congélation : Je parle de purée de légumes mais c’est exactement le même principe pour les fruits, et pour la viande. Par contre pour cela il faut disposer d’un congélateur évidemment.
Ma méthode :
- Acheter plusieurs types de légumes, dans des quantités qui permettent de faire un stock de purée pour la semaine ou plusieurs semaines en fonction de vos besoins (la diversité des légumes proposés dépendra de là où vous en êtes avec votre bébé dans l’introduction des saveurs).
- Prévoir un peu de temps, pas trop longtemps après vos courses, pour cuisiner (afin de ne pas laisser traîner vos légumes trop longtemps, sinon ils perdent en qualité).
- Cuisiner vos légumes par catégories : il faut les faire cuire à la vapeur dans l’idéal, ou bien à l’eau. Il faut enlever la peau et les pépins (dans les courgettes par exemple). Une fois vos légumes cuits, vous les mixez afin d’obtenir vos différentes sortes de purées (avec un peu d’eau de cuisson ou de l’eau récupérée dans votre cuit vapeur).
Vous obtenez ainsi différentes purées de légumes, en quantités « importantes ».
- Stocker vos purées : nous allons utiliser la congélation, qui permet de garder toutes les qualités nutritionnelles des légumes et de faire un stockage en petites portions.
Pour cela on va congeler la purée sous forme de glaçons dans un premier temps, puis dans des sacs ou des boîtes, par catégories. Les glaçons traditionnels correspondent à peu près à 20g de purée, donc pour les début c’est parfait. Vous décongelez le nombre de glaçons qui correspond à la quantité de purée que vous souhaitez, et au fur et à mesure vous pouvez ainsi faire des assortiments de légumes.
Pour des raisons pratiques de « démoulage » des glaçons, je conseille ce type de bac avec fond souple. Mais là on est donc sur des glaçons de taille standard, environ 20g de purée.
Après si vous voulez vous pouvez partir sur des bacs plus gros, soit dès le départ soit par la suite. Vous aurez donc une quantité plus importante.
(Il existe aussi les bacs de marque de puériculture, comme béaba.)
Une fois les purées faites : J’en mets dans les bacs à glaçons au congélateur, je démoule mes glaçons une fois qu’ils ont « pris » et je les mets dans des sacs congélations par catégories, sur lesquels j’écris le nom du légume. (sur la photo aubergine et choux fleur).
En attendant le reste des purées est au frigo, et je fais donc un roulement. Dès que les bacs à glaçons sont libres, je refais une fournée, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des stocks. Ça peut donc s’étaler sur un ou deux jours maxi. Le plus long c’est de faire les purées, la mise en glaçons prend peu de temps.
Personnellement je faisais deux ou trois purées de légumes chaque week-end pendant deux à trois semaines. Avec ça j’ai vite eu un bon stock, sans pour autant mobiliser un après-midi entier à chaque fois… j’ai étalé les préparations dans le temps.
Pour la viande, je mixe du jambon ou du poulet que j’ai cuit avant, et je met ça en glaçon aussi. Je ne remplis pas jusqu’en haut, 10g suffisent. A vous de peser une fois ce que représente 10g, pour voir ensuite la place que ça prend dans un compartiment de glaçons à vue d’œil. (Je ne donne pas encore de poisson ni d’œuf car la nounou le fait.)
Pour les débuts c’est parfait, vous décongelez le nombre de glaçons de 20g qui correspond à la quantité de purée que vous souhaitez, et au fur et à mesure vous pouvez ainsi faire des assortiments de légumes.
A la maison je vais donc prendre quelques glaçons de panais, de brocolis et de carottes + un glaçon de jambon ou poulet.
Par contre afin que la purée soit bien homogène au début, je repassais parfois le tout au mixeur une fois décongelé. Certains légumes se mélangent mal, la pomme de terre en particulier. C’est gluant et difficile à lier au reste juste en mélangeant avec une cuillère. Donc j’ai un petit bol avec mon mixer qui est parfait pour ça. Je remixe tout, ça fait une vraie purée moulinée, et j’ajoute un peu de matière grasse. Maintenant je commence à laisser des petits morceaux donc si ce n’est pas ultra mouliné ce n’est pas grave, au contraire.
Autre option possible bien sûr : préparer les assortiments “prêts à l’emploi” et les congeler dans des pots de contenance suffisante. Dans mon cas ce n’est pas pratique car ça me demande de cuisiner en même temps plusieurs légumes et la viande/poisson. Je préfère séquencer petit à petit les différentes catégories de purées congelées. Aussi, ça demande un peu plus de place dans le congélateur. Comme je n’ai que trois tiroirs dans mon frigo combiné, le format glaçon se stocke mieux.
Je fais donc un maximum de purées maison, et j’achète des petits pots en dépannage. Je vais parfois au rayon pots bébé et je prends ce que je n’ai pas la possibilité de faire découvrir fait maison à ma fille (l’artichaut par exemple, je ne me suis pas lancée dans la purée maison).
Matériels pour cuisiner
Pour June, j’avais un babycook que l’on m’avait prêté, mais de petite contenance. Mais vu que j’avais une carte cadeau j’ai craqué pour un nutribaby. Et j’ai trouvé ça top! Le nutribaby correspondait totalement à mes besoins : pouvoir cuire vapeur plusieurs légumes différents en même temps, et avoir un blender de bonne capacité à côté. La cuisson vapeur permet de récupérer l’eau de cuisson pour diluer les purées trop compactes.
J’avais déjà un blender de qualité, donc une fois ma fille plus grande, j’ai investi dans un cuiseur vapeur familial, et j’avais donc mon blender. J’ai vendu le nutribaby et je continue avec ça. A chacun de voir ce qui leur convient le mieux!
En tous cas il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans ces robots pour bébé car on peut parfois faire la même chose avec ce que l’on a déjà chez soi.
Accessoires
J’ai une grignoteuse, c’est génial ça permet de mettre fruits ou légumes dans une tétine à trous. Ainsi, bébé mâchouille et avale un peu de jus ou de matière mais pas de morceaux. C’est top pour faire découvrir certaines saveurs.
Et le plus utile pour moi : les bébés mangent souvent en décalé du reste de la famille, mais sont pourtant présents au moment des repas. Ils s’intéressent à nos assiettes et s’agitent parfois, donc la grignoteuse est un moyen parfait de les inclure dans ce temps de repas.
Lorsque l’on mange, si Tess semble en avoir envie, je lui mets un légume de mon assiette dans la grignoteuse, et elle le mâchouille pendant qu’on mange.
Les gourdes réutilisables : Super système qui permet d’emmener partout ses purées ou compotes, et de les donner facilement grâce à différents embouts. C’est lavable et réutilisable. Chouette concept.
Cela nous permet par exemple de donner plus facilement à manger à bébé lorsque l’on est en déplacement ou en balade, en vacances…. On avait une petite glacière et après soit on faisait chauffer au chauffe biberon de voiture, soit on donnait froid. Tess s’en fichait que sa purée soit froide parfois… occasionnellement ça passe!
Voilà un peu tout ce que je peux dire concernant ce que j’utilise au quotidien et comment je m’organise pour les préparations des repas. A vous de trouver l’organisation qui conviendra le mieux à votre rythme! N’hésitez pas a partager vos conseils dans les commentaires.