Prendre la route avec nos bambins, c’est toujours un peu le casse tête, on se demande comment on va rythmer le trajet, comment on va les occuper…
Afin d’aborder tout ça le plus sereinement possible, j’ai compilé pour vous les idées et astuces que j’ai mis en pratique au fil du temps.
Organiser son trajet
À tous les âges, les trajets en voiture doivent être organisés en fonction du rythme des enfants :
-
Rythme de sommeil
ll faut essayer de partir sur des créneaux où l’enfant va le plus dormir, l’idéal étant le soir après le repas, afin de rouler de nuit. En général l’enfant va dormir tout le trajet et ça ne posera pas de problème. Attention toutefois à bien prévenir l’enfant avant en fonction de son âge, car il risque d’être déstabilisé s’il se réveille dans un environnement totalement différent. (Notamment en cas de transfert de la voiture à un lit dans un endroit inconnu).
Si on ne peut pas choisir cette option, on peut partir en milieu de matinée. Il y a toujours un petit coup de fatigue en fin de matinée chez les petits, puis la sieste en début d’après midi, qui permet d’avoir une partie du trajet en phase de sommeil également.
Dans tous les cas, prévoyez des pare-soleil pour ne pas que votre enfant se retrouve avec le soleil en plein visage et puisse dormir tranquillement.
-
Rythme de repas
Il faudra prévoir des pauses notamment pour le midi et le goûter. Il est possible qu’il soit nécessaire de s’arrêter à d’autres moments si la position assise dans le siège auto est trop inconfortable. Un enfant à besoin de bouger, s’il est en âge de marcher il appréciera de se dégourdir les jambes de temps en temps, tout comme nous!
Exemples :
Sur une journée : départ vers 10h, petit coup de fatigue en voiture, pause midi on se défoule, on reprend la route, sieste, puis occupation jusqu’à l’arrivée, avec éventuellement un autre arrêt.
En soirée : partir en fin d’après midi, pause repas du soir, puis rouler ensuite de nuit.
-
La tenue
Prévoyez quelque chose de confortable et de souple, pas de pantalon à boutons, prévoir plutôt caleçon ou leggings. Pas de gros pull, vous pouvez mettre une couverture que l’enfant pourra mettre ou enlever à sa guise.
-
Le doudou
Le problème au niveau doudou tutu, c’est que c’est le genre de choses qui vont être jetées ou qui vont tomber au sol un nombre incalculable de fois…. Donc je prends deux trois tutus de rab avec moi, à donner à ma fille pour patienter le temps de retrouver celle tombée ou de s’arrêter la ramasser. Le doudou rassurant est bien sûr à apporter si votre enfant en a un.
-
Pauses pipi/change
Si votre enfant porte des couches, les pauses seront là pour le changer et c’est faisable dans la voiture. S’il est propre il faudra trouver des aires aménagés avec wc de préférence. (En général dans les grandes aires il y a des wc pour enfant et des pièces pour changer les bébés).
Que votre enfant soit propre ou en apprentissage, vous pouvez prévoir un pot dans la voiture, soit un pot nomade (voir mon comparatif) ou un pot classique. Si vous vous arrêtez à un endroit qui n’a pas de wc, l’enfant peut faire dans son pot, que vous viderez dans un fossé ou autre ensuite. Prévoyez un sac poubelle pour le papier et des lingettes désinfectantes pour nettoyer le pot.
J’ai une voiture spacieuse donc je mets carrément le pot au sol et ma fille fait tranquillement son pipi dedans, dans la voiture.
Essayez de repérer à l’avance différents endroits propices (des aires d’autoroute aménagées avec des jeux pour enfants, ou des villes ou villages étape avec aire de jeux).
-
Un trajet facile et des pauses sereines
Pour rendre le trajet plus agréable, prévoyez tout ce qui est indispensable (les repas, de quoi changer votre bébé, le chauffe-biberon/petits pots etc) à portée de main dans l’habitacle ou dans le coffre. Quand vous ferez vos bagages il faut préparer des sacs par thématiques pour le trajet, facilement accessibles. (sac pour changer bébé, sac à pique nique, sac à jeux…). Bien sur, ce n’est pas dramatique de tout mettre dans le même sac, mais fouiller dans le sac pour trouver ce que l’on cherche plusieurs fois par heure peut vite devenir stressant.
Certains essentiels sont à avoir avec vous devant (si vous n’êtes pas seul(e) et que quelqu’un d’autre conduit, vous pouvez aussi faire le choix de vous asseoir à l’arrière si c’est possible niveau place), notamment à boire et de quoi grignoter (si vous n’êtes pas maniaque et que vous autorisez que l’on mange en voiture. Gâteaux, compote à boire…
Grignoter des choses qu’il aime pourra faire patienter un peu votre enfant. Vous pouvez aussi avoir une option un peu interdite, du genre une sucette bonbon… Moi j’avoue que j’ai déjà utilisé cette option avec ma fille. Ce n’est pas l’idéal mais bon… c’est comme le petit marteau dans sa boite transparente : « Briser en cas d’urgence ».
Prévoir aussi serviettes ou lingettes pour se débarbouiller. Et un petit sac poubelle (un sac à couche fera l’affaire).
Occuper les enfants pendant le trajet
Lorsque ma fille était toute petite, en cosy dos à la route, je n’ai jamais eu de soucis en voiture, quelques jouets de bébé suffisaient (spirale d’activités à fixer au cosy, ou un mobile de voiture par exemple), et les pauses pour la changer ou manger. Elle dormait beaucoup en voiture. Il existe aussi des miroirs à fixer afin d’avoir un œil sur son bébé.
A partir de 12/18 mois il est devenu plus difficile de faire des trajets, qu’ils soient courts ou longs, et il a fallu ruser !
Il faut prévoir un panneau/organisateur de voiture, qui s’accroche au dos du siège avant afin d’optimiser l’espace. Il existe également des éléments qui se fixe sur le côté des sièges avant ou entre les sièges. Pour être au plus proche de l’enfant on trouve aussi des plateaux d’activités pour siège auto.
Il faut prévoir des jouets ou activités pour l’enfant, quelques éléments qu’il connaît mais aussi des choses nouvelles prévues exprès pour l’occasion. La découverte de cette nouveauté occupera déjà bien votre enfant en plus du but de l’objet.
Tout comme le sac à langer et grignoter etc, un sac d’activités est à prévoir. Il m’est arrivé de mettre un cabas à côté du siège auto et ma fille piochait dedans. Il m’est aussi arrivé d’avoir moi-même un sac, et de distribuer des choses au fur et à mesure du trajet.
Les enfants vont aussi fréquemment faire tomber les jouets (sans forcément le faire exprès, ils peuvent facilement les échapper en jouant) et pour éviter des cascades il est possible d’accrocher certains jouets afin de n’avoir qu’à tirer sur une ficelle, sinon remplacer le jouet tombé par un nouveau le temps de s’arrêter pour ramasser.
Différentes idées utilisées de 12 mois à aujourd’hui (3 ans)
Au fur et à mesure de nos longs trajets, j’ai testé différents jouets et activités. Je vous partage cette liste de ce qui a marché avec mes filles, en espérant que ça vous donne des idées!
-
Le numéro un dès le plus jeune âge : les comptines.
Soit vous chantez, soit vous prévoyez des disques ou compil (cd ou usb) pour enfants. Après des heures à écouter la BO des Barbapapas il est vrai qu’on est un peu au bout du rouleau mais c’est toujours mieux que d’entendre son enfant pleurer…
-
Le petit carnet avec pinceau magique.
Un petit pinceau avec réservoir à remplir d’eau et l’enfant n’a qu’à passer le pinceau sur les pages, ça fait apparaître des couleurs, ensuite ça sèche et on peut recommencer. Ludique et pas salissant!
-
Un cahier de jeux avec feutre effaçable.
Prévoir une lingette microfibre ou un chiffon pour effacer !
-
Un cahier de coloriage avec crayons attachés.
Ce n’est pas très grand donc ça tient bien sur les genoux de l’enfant. Les crayons sont fixés par des élastiques pour ne pas tomber, les feuilles tiennent avec une spirale ce qui permet de changer de coloriage facilement.
-
L’Ardoise magique, en petit format, avec crayon attaché.
-
Ardoise de voyage Jaq Jaq Bird + craies
Il y a déjà 4 craies fournies avec l’ardoise. Les craies sont végétales, à base d’huile, donc pas de problème de poussière de craie comme avec une craie classique. N’oubliez pas de prévoir un chiffon pour effacer.
-
Des figurines (personnages, animaux, voitures…) pour se raconter des histoires et jouer.
-
Des livres petit format
Nous avons la mini bibliothèque Barbapapa, mais vous pouvez choisir des livres d’autres univers en fonction des goûts de votre enfant.
-
Des livres sonores
-
Un cahier de gommettes
-
Ma Fabrique à Histoires de Lunii
Plutôt à partir de trois ans car il faut pouvoir sélectionner ses options tout(e) seul(e). C’est un objet quand même très simple à utiliser, avec peu de boutons. Il faut choisir un personnage, un lieu, un objet, un compagnon, et l’histoire se lance. Il y a un pack fourni lors de l’achat, un autre en téléchargement gratuit, cela représente déjà pas mal d’histoires! D’autres packs sont payants mais c’est vraiment abordable. Ma Fabrique à Histoires peut s’utiliser avec un casque, en voiture c’est mieux pour bien entendre.
C’est une boite où chaque face propose des comptines ou des histoires. C’est facile à manipuler, il suffit de la secouer pour changer d’histoires et de la tourner pour régler le volume.
-
Mon Ourson à Merveilles de V-Tech Peluche
Contient plusieurs musiques douces qui s’enchainent. La peluche s’arrête seule au bout de plusieurs minutes mais si l’enfant appuie sur l’étoile ça recommence. L’étoile émet une douce lumière rouge apaisante, parfait pour un trajet nocturne.
Je trouve la peluche pas très jolie mais honnêtement elle est top!
En général je privilégie les jouets de petit format, plus faciles à manipuler par l’enfant dans un siège auto où on est à l’étroit.
Un petit mot sur les écrans
Il ne m’est presque jamais arrivé d’y avoir recours en voiture. Je ne suis pas anti écran pour autant, mais j’essaie un maximum de faire sans. Il m’est arrivé de lui montrer une vidéo sur mon portable une fois où c’était vraiment dur pour elle et nous étions presque arrivés. Pour les plus longs trajets j’avais toujours prévu la tablette avec des dessins animés chargés mais au final j’ai toujours trouvé d’autres alternatives, c’était vraiment la solution que je gardais en dernier recours, mais toutes les autres idées citées précédemment occupent bien!
Un petit mot sur les enfants malades en voiture
Avant l’âge de deux ans, les enfants ne sont en général pas sujets au mal des transports (plus d’infos ici). Ma fille de 3 ans n’a pour le moment pas ce problème non plus. Mais sinon il suffit de ne pas avoir d’occupations qui mobilisent le regard sur quelque chose de fixe, ça réduit un peu les possibilités mais il reste quelques idées.
Voilà, j’espère vous avoir un peu aidé à préparer votre ‘périple’ en famille !
PS : N’oubliez pas le doliprane pour le mal de tête quand même (le vôtre, à l’arrivée, juste au cas où.. 🙂 )