Organiser ses journées en famille pendant le confinement

par Tam

Parmi mes 5 conseils pour un confinement plus « serein », il y a notamment celui de structurer ses journées. Je vais donc partager ici un peu de notre quotidien et ce qu’on a mis en place à la maison.

Je vais surtout parler de l’organisation avec June (3 ans et demi) car Tess a 5 mois et c’est un bébé très cool, donc il n’y a pas grand-chose à en dire. (Elle mange, elle s’éveille, elle gazouille, elle dort).

Comme on le sait, les petits ont besoin de choses ritualisées pour se repérer notamment dans le temps, et pour se sentir en sécurité. Pour nous aussi je pense qu’il est bien d’avoir un certain cadre en ce moment, pour rythmer nos journées et que le temps paraisse moins long.

Le matin

Le matin il arrive que je me réveille avant tout le monde. Dans ce cas, j’en profite pour faire quelque chose pour moi, au calme. En général j’attends que la family soit réveillée pour qu’on prenne le petit dèj ensemble. Nous parents, on se couche peut-être un peu tard par rapport à d’habitude, mais par contre on garde une heure normale pour les enfants. Chez nous le coucher est aux alentours de 21h. On arrive jamais à coucher June plus tôt, ce n’est pas faute d’avoir essayé mais 21h c’est son heure… Donc réveil naturel entre 8h et 9h pour June.

Une fois qu’on a pris le petit déj, on a donc instauré une petite routine.

On fait :

  • L’alphabet/son prénom : je pose toutes les lettres sur la table ( je n’ai pas d’imprimante, j’ai fabriqué ça à la main), et elle retrouve les lettres de son prénom dans l’alphabet. Elle y arrive bien donc maintenant je travaille plus sur le fait qu’elle puisse les mettre ensuite dans le bon ordre.J’ai repris ce rituel du prénom car elle le fait à l’école même si ce n’est pas tout à fait le même procédé.
June
Gros niveau d’art plastique.
  • Le jour de la semaine : je pose des morceaux de papier avec les jours de la semaine. On les récite, on choisit le bon jour et on le colle sur le frigo.
  • Compter : j’ai fait des fiches de 1 à 10. On compte ensemble, en se concentrant surtout sur 1 à 5. Je mets ensuite des pâtes en dessous et on met le bon nombre de pâtes sous chaque chiffre pour qu’elle visualise la quantité.
Pâtes utilisées pour compter
Il ne faut pas grand chose pour apprendre à compter!

J’ai choisi ces trois activités car elles sont en lien avec son niveau d’apprentissage.

Elle n’a pas toujours envie de le faire, donc quand elle me dit non je trouve une astuce. Je commence sans elle, je regarde l’alphabet et prends les mauvaises lettres, ou je fais semblant de ne vraiment pas y arriver. Ça marche à tous les coups! Elle me rejoint dans l’activité. Si elle décroche je termine sans elle. Je ne force absolument pas.

Ensuite, on fait un peu de motricité :

  • soit on danse : on met une musique et on improvise. On aime bien inventer, faire des mouvements par nous-même.
  • soit on fait des jeux : jeu de l’oie ou jeu de l’alphabet.

Dans la foulée, on va tous s’habiller / se débarbouiller. Notre objectif c’est d’être tous habillés avant le repas de midi, afin de se lancer vraiment dans la journée.

Nous profitons de la période de confinement pour favoriser l’autonomie de June à s’habiller seule. J’ai donc réorganisé son placard pour qu’elle ait accès à ses vêtements facilement. Comme ça si elle veut elle se débrouille, sinon je lui sors ses vêtements et je les pose sur son lit, et ensuite je la laisse faire le temps de me préparer moi-même. Si elle n’est pas habillée d’elle-même je l’aide à le faire plus tard, mais souvent elle le fait. Je lui laisse le temps nécessaire pour s’y mettre spontanément sans la presser. En étant dans sa chambre ça lui donne envie de jouer, je la laisse profiter de ce temps de jeu seule.

Ensuite on redescend, j’essaie de disposer quelques jeux ou activités sur la table basse, et au gré de son envie elle peut s’y mettre. D’elle-même elle n’a pas toujours l’idée d’aller chercher certains jouets, mais de les voir sortis et installés l’invite à s’en saisir. C’est vraiment ça l’idée, une invitation. Je mets par exemple un puzzle, des figurines, une feuille avec des feutres, et des « exercices » en rapport avec son niveau scolaire. Pas trop de choses non plus. Il y a donc ces suggestions dans la maison. Si on a le temps on fait une recette, et s’il fait beau on essaie aussi d’aller dehors. Elle fait de la trottinette ou ramasse les pissenlits, regarde les fourmis… (nous avons la chance d’avoir une petite cour et une allée commune avec les voisins).

Le midi

Le repas de midi arrive vite, c’est Papa qui gère.

Pour les repas nous faisons des menus à la semaine, comme ça on est jamais dans la galère au moment de préparer, à ne pas savoir quoi faire, à ne pas avoir ce qu’il faut sous la main etc. On anticipe un maximum. Dans l’idéal on cuisine une fois par jour, pour deux repas. En général on cuisine le soir, pour le soir et le déjeuner du lendemain midi.

L’après-midi

Là, ça devient un peu plus difficile pour nous car June ne veut plus faire la sieste depuis quelques mois. On fait au mieux pour lui proposer un temps calme, on lit des histoires. On tente de s’allonger un peu, de se poser, mais l’aider à rester dans un temps calme ça nous demande de l’énergie à nous… donc on ne se pose pas vraiment et c’est fatiguant.

Après ce temps de pause on essaie quand même de rester dans des choses très calmes jusqu’à 15h environ. On lui explique qu’elle peut jouer seule, qu’on a tous besoin de faire nos activités chacun de son côté à ce moment là. Ensuite, tout comme le matin, je mets à sa portée des suggestions afin de voir si elle se met à jouer seule. J’ai aussi mon stock d’activités sur différents thèmes (bricolages, activités plus « scolaires », cuisine… ) et on prend l’air dehors à la demande.

Puis vient l’heure du goûter. En général c’est entre le goûter et le repas du soir que c’est compliqué, car sans sa sieste elle montre des signes de fatigue. Il est d’ailleurs arrivé qu’elle s’endorme un peu à ce moment là de la journée. Globalement on arrive à l’aider à gérer cet état de fatigue malgré tout, mais on sent que l’équilibre est fragile et que ça part en pleurs très facilement.

La soirée

De 18h à 19h c’est là que parfois on lui laisse regarder la télé, le temps de faire le repas. Si nous aussi on a besoin de souffler et qu’on n’arrive pas à lui donner l’attention qu’elle demande, ou si elle ne veut pas jouer ni seule ni avec nous. Ce n’est pas du tout la réponse idéale mais bon… Je trouve ça bien de garder l’option télé pour la fin de journée. On sait que ce n’est pas top à cet âge, donc si on commence dès le matin au petit déj, j’ai l’impression qu’on grille la carte. Je culpabilise toujours un peu. Je vis mieux de la mettre devant la télé quand je sais que derrière elle, elle a une journée bien remplie de moments partagés et d’activité ludiques.

Ensuite, toujours dans l’idée de se sentir moins coupable, on l’oriente vers des choses un peu pédagogiques, comme le Bus Magique par exemple. Sinon elle est bien branchée sur l’ Ane Trotro, Peppa Pig et Tchoupi. Et Pat Patrouille, mais moi j’en peux plus je fais une overdose c’est clairement celui que j’aime le moins…

Sinon nous avons une autre alternative. On fait beaucoup de vidéos avec notre caméra et on sauvegarde les fichiers sur un disque dur externe. On branche le disque dur sur notre box et on passe les films sur la télé. June aime beaucoup se revoir depuis toute petite, ça l’aide à forger ses souvenirs, ça nous fait discuter ensemble, et nous aussi on aime bien revoir ces images.

Le bain des enfants, en temps normal c’est le soir, après le repas. (Après avoir testé différentes formules nous avons gardé celle-ci pour le moment). Mais là on le fait souvent en fin d’après midi. Cela en fait un vrai bon moment où je la laisse profiter beaucoup plus longtemps que dans le bain classique. On ne fait pas un bain tous les jours, parfois c’est douche, parfois juste toilette au lavabo. Ça dépend mais là-dessus on s’adapte. Pour Tess on a gardé le bain après notre repas. On enchaîne son bain puis son dernier biberon (je ne l’allaite plus le soir) et ensuite au lit.

Nous passons à table vers 19h. On mange tôt car comme pour le bain, nous avons essayé différentes configurations, et manger tous ensemble vers 19h c’est ce qui nous convient le mieux.

Après, ça s’enchaine. On mange, on débarrasse et on se prépare pour aller dormir, avec les différents rituels pour June et pour Tess.

Si on se débrouille bien, on se retrouve vers 21h30/22h, « tranquilles », en couple. Comme je le disais au début, nous avons gardé une heure de coucher normale pour les enfants, car je ne souhaite pas les décaler dans un rythme trop différent du rythme habituel. Et puis, c’est bien aussi de se prendre du temps à deux car les journées sont chargées. Et à partir du moment où nous sommes levés nous n’avons pas beaucoup de moments pour souffler, donc le soir c’est vraiment un moment qu’on apprécie.

En général chaque soir on fait (je fais ;-)) le point sur la journée du lendemain avec : quelques idées d’activités et choses à faire avec June, ce qu’il y a à faire  pour la maison, ce que j’aimerais faire pour moi. Cela donne une visibilité sur la journée en un coup d’œil. On se couche l’esprit léger, pas parasité par les choses auxquelles on doit penser.

Pour les tâches ménagères notamment, même à deux, avoir les enfants dans les pattes ne permet pas de se bloquer une journée pour faire le ménage, on en fait donc un petit peu chaque jour.

Pour les courses on fait une sortie par semaine, c’est la seule sortie actuellement (en plus de la pharmacie pour les couches et le pédiatre pour le suivi de Tess).

Voilà un peu à quoi ressemblent nos journées pendant ce confinement. Cette routine nous sécurise, les journées passent vite, on fait beaucoup de choses qu’on n’a pas le temps de faire d’habitude, et c’est très satisfaisant. On entretient une dynamique positive et constructive.

J’espère que ce post vous a reboosté, et va vous inspirer à redonner de la structure et du sens à vos journées si vous aviez un peu lâché l’affaire.

Tenez le coup et prenez soin de vous !

Laisser un commentaire