Routine familiale : organisation soir/matin

par Tam

Dans cet article je souhaite parler du timing et de notre organisation le matin et le soir dans la spirale quotidienne : maison / école / nounou / boulot.
Cependant, au-delà de décrire uniquement notre manière de faire, je partage également nos réflexions, évolutions et remises en question sur différents points.
Je trouve toujours intéressant de montrer que si nous en sommes là aujourd’hui c’est parce que ça s’est construit progressivement, selon nos fonctionnements et celui de nos enfants, qui évoluent avec le temps.

Le bain / la douche : un vrai sujet

Je dis que c’est un vrai sujet car chez nous, c’est un point qui a beeaaaucoup bougé avec l’arrivée des enfants. On parle souvent du moment du bain pour les enfants, mais je ne vois pas souvent d’échanges sur le moment du « bain » pour les parents. 😉

Par exemple, avant, j’aimais bien prendre ma douche le matin… Puis June est arrivée…
Lorsque le matin j’étais seule pour la préparer etc, car papa était déjà au boulot, si je prenais ma douche, c’était :

  • risquer qu’elle ne se réveille d’elle-même pendant ce lapse de temps
  • risquer que le bruit de la douche ne la réveille (sa chambre étant à côté)
  • risquer de ne pas l’entendre pleurer
  • risquer de devoir sortir en catastrophe de la douche si je l’entends pleurer.

Trop de “risques” donc pour moi!

J’ai dû changer mes habitudes et me doucher le soir…

Quand elle a grandi, et qu’elle a été en capacité de sortir seule de son lit pour me rejoindre, j’ai pu reprendre des douches le matin. Si elle se réveillait elle venait me rejoindre dans la salle de bain. Et puis nous avons eu Tess et donc pour l’instant, rebelote, douche le soir pour moi 😉

Le papa se douche toujours le soir donc pas de changement au final pour lui.

Pour les enfants :

Alors déjà pour nous ce n’est pas envisageable de faire ça le matin en semaine, trop speed ! On préfère privilégier les heures de sommeil ;-).
Le weekend en revanche on a plus de temps donc ça nous arrive de laver les enfants le matin.

En semaine donc, nous sommes passés par plusieurs phases :

La fréquence :

Nous sommes plutôt partisans du tous les jours SI BESOIN, mais de base on reste sur tous les deux jours. Tous les jours, mon bébé me semblait propre à la base j’avais donc l’impression de le récurer finalement et de fragiliser sa peau.
Au-delà de l’aspect hygiène, le bain peut s’inscrire dans le rituel du soir. Dans ce cas, il nous est arrivé de leur faire faire trempette chaque soir, pour les apaiser avant d’aller au lit.
Et puis l’endormissement se passant mieux, nous sommes repassés à tous les deux jours.

Avec deux enfants, sachant que les soirs sont déjà assez speed comme ça… Donc tous les deux jours (voir moins parfois – mais chut!), ça nous va très bien!
En général, on douche les deux enfants le même soir, en même temps si la plus grande est d’accord (parfois elle veut être seule).
Évidemment, même s’il n’y a pas de bain/douche chaque jour, nous faisons la “toilette de chat” tous les jours aux enfants. Nous avons un bidet, ce qui est très pratique pour June qui peut se laver les dents, les fesses, les pieds etc. C’est à bonne hauteur pour elle. Nous avons d’ailleurs installé un miroir au-dessus.

bidet

Alors je sais que pour certaines personnes c’est un peu psychologique, et que le bain chaque jour c’est pas négociable… Moi je considère que mes enfants sont propres en tout cas, et ce fonctionnement me va très bien car il allège grandement nos soirées!

Le moment :

Pour le bain nous avons longtemps fait ça après manger, avant le coucher, car un bébé/enfant qui mange, ça se salit et donc après le bain on est tout propre pour aller au lit. Mais bon je trouvais ça trop speed et court comme timing, vu l’heure à laquelle on mange et l’heure à laquelle on les couche… Après manger ce n’est pas un créneau idéal pour nous.
Donc désormais le bain est plutôt donné entre le retour à la maison et le repas. Mais une fois encore, ça dépend, rien de totalement figé non plus.

Le timing du soir

J’ai déjà fait un article sur l’organisation des repas, et un autre sur le temps passé avec ses enfants. Ces éléments additionnés au moment où donner le bain, nous permettent d’arriver à un timing. Je vous fais quand même le comparatif en fonction de l’heure du bain 😉

Voici les deux timing avant/après le changement de l’heure du bain :

Rythme 1 :

17h30-18h : retour maison

18h-19h : on se pose, on prépare la table, etc.

19h : repas

19h30/45-20h/20h15 : bain

20h/20h30 : coucher

20h30 : parents en PLS, cuisine à ranger etc

Rythme 2 :

17h30-18h : retour maison

18h-19h : bain – on passe un bon moment en famille

19h : repas puis rangement, détente.

20h-20h30 : coucher

20h30 : film en amoureux

Le timing du matin

Pour anticiper, on prépare tout la veille, j’ai un peu la check-list :

  • Vêtements pour Tess
  • Vêtements pour June (on choisit ensemble chaque soir pour le lendemain)
  • Sac pour l’école ou l’accueil de loisirs : gourde, goûter, etc.
  • Si on est au top on met aussi sur la table ce qu’il faut pour le petit déj.

Le matin, on se réveille et on se prépare, puis on réveille les enfants (si elles ne se sont pas déjà réveillées par elles-mêmes).

Avec bébé :

Je pense qu’au début, quand je n’avais que June, il m’est arrivée de la réveiller et de la préparer directement (changer / débarbouiller / habiller). C’était plus pratique pour moi.
Je me disais qu’au réveil on doit changer la couche donc autant la préparer en entier. On sortait de la chambre : elle était prête. Il restait le bib et hop c’était bon.
Au final je trouve ça hyper agressif si je me mets à sa place! Donc je ne pense pas avoir fait ça longtemps, mais j’en parle car je pense que d’autres parents sont sur ce schéma et si l’enfant ne dit trop rien on ne se pose pas de questions.

Alors, afin de mieux respecter ce moment du réveil avec bébé, on commence par le câlin / changement de couche. Ensuite, on va préparer le biberon et je lui laisse le temps, d’en avoir envie et de le boire. Parfois elle n’en veut pas tout de suite, elle vadrouille un peu et l’attrape plus tard (15 mois à l’heure où j’écris). Je pense que comme nous parfois, elle n’a pas envie de manger dès le réveil… On prend donc le temps de se réveiller, je l’habille un peu plus tard. Parfois elle ne prend le bib qu’avant de partir, ou chez la nounou.

Avec un jeune enfant (qui va à l’école):

Pour June qui est plus grande, je m’adapte aussi à son rythme. J’ai vu qu’elle avait besoin de temps pour émerger le matin (il lui faut 15 minutes entre le réveil et le lever).
Je vais donc la voir une première fois, vers 7h/7h15, je m’approche, je la réveille, je lui dis quel jour on est, où elle va aujourd’hui, qui l’emmène et comment etc. J’ouvre ses volets, et je la laisse 15 minutes dans son lit pour se réveiller tranquillement. Pendant ce temps-là je fais le petit dej, ou je finis de me préparer. Ensuite si elle n’a toujours pas le cœur à se lever, je la prend « en saucisse » : je l’enroule dans sa couette et j’embarque le tout sur le canapé. Là c’est la deuxième phase pour émerger si besoin. Elle a le petit dej qui arrive dans la foulée.

dej

Elle prend son petit déjeuner sur la table basse du salon. (Autant que possible je prends mon petit déjeuner avec elle). Tout se passe là ensuite, les habits du jour sont là, et ce qu’il faut pour qu’elle se débarbouille (lingette lavable et spray d’eau micellaire) et se coiffer.

cheveux

Nous avons une maison à étage. Le matin, une fois en bas, elle ne remonte pas. Tout est centralisé dans le salon afin de ne pas se disperser et perdre du temps. Pour le lavage des dents, pour l’instant, c’est uniquement le soir. Nous allons progressivement l’inclure également le matin.

Encore une fois c’est l’observation et l’adaptation du rythme de chaque enfant qui définit la routine du matin. Moi le matin quand le réveil sonne je suis levée direct et j’enchaine sans soucis, je n’ai pas besoin de temps pour émerger. Il m’a donc fallu m’adapter et être attentive au fait qu’elles ne fonctionnent pas comme moi! (elles sont plutôt comme papa ;-)).

Voici notre timing (quand nous sommes deux parents à gérer le matin, je m’occupe plutôt de June et papa de Tess) :

7h15 : Je suis prête, je réveille June.

7h30 : On descend prendre le petit dej.

7h30-8h10 : Petit dej, habillage, etc.

8h15 : Départ école.

Quand je suis seule avec les deux

7h : Je réveille June

7h15 : On descend prendre le petit déj

7h15-7h55 : June prend son petit dej, je l’aide à s’habiller. Je réveille sa sœur, la change, lui propose son bib, l’habille… TIMING SERRÉ, je cours partout ! Mais c’est parce que je me refuse à réveiller l’une ou l’autre avant 7h. C’est psychologique mais tant que je peux me le permettre je les laisse dormir au max.

8h : on arrive chez nounou pour Tess (en fait on arrive jamais à l’heure 😉

8h05-8h20 : on attend dans la voiture que l’école ouvre, souvent je coiffe June et finis de la débarbouiller dans la voiture 😉 #lavraievie

En fait, j’emporte dans un petit sac : la lingette, l’eau micellaire, les cotons tiges (pour le nez), la brosse et les élastiques. Dans notre organisation, comme il y a l’impératif d’être à 8h chez la nounou (je vous passe les détails du pourquoi mais bref c’est comme ça), je suis vraiment en avance à l’école. Ça nous fait donc un petit moment à nous dans la voiture, au calme. Je termine de la préparer et on se fait des câlins.

Je peux dire que c’est un marathon chaque soir et chaque matin! Certes ce n’est pas de tout repos mais cette organisation bien huilée est un cadre pour toute la famille, chacun a ses habitudes et son rythme, on s’en sort bien comme ça et ça nous convient.

Laisser un commentaire